Sculpteo

Product Owner, UX Designer


Rôles and responsabilités

Designer UX

De septembre 2013 à décembre 2016, j'ai été le Designer UX de Sculpteo, pilotant un large éventail de projets. La base d’utilisateurs était très variée puisque Sculpteo servait à la fois des clients non techniques et des clients professionnels hautement spécialisés. Cette variabilité introduisait des défis intéressants concernant la présentation des interfaces simple sans être simpliste.

Pendant mon temps à Sculpteo, j'ai eu l'occasion de :

Product Owner

En janvier 2017, Sculpteo a démarré le développement de Fabpilot, un ensemble d'outils internes qui seraient proposés en tant que SaaS afin de fournir une plate-forme de fabrication additive à d'autres bureaux de services. Pendant ce temps, avec une formation appropriée, j'ai travaillé en étroite collaboration avec notre Scrum Master afin de faire passer notre équipe à Agile / SCRUM, en livrant efficacement de nouvelles versions toutes les deux semaines.

Certains des rôles que j’ai eux pendant cette période étaient :

  • Présence et présentations à des événements internationaux en Europe et aux États-Unis
  • Rassemblement des exigences sur l'ensemble de notre clientèle
  • Prospection et support client
  • Négociation juridique et commerciale
  • Alignement de l’ensemble de l’application sur les directives d’accessibilité strictes de WCAG2.0

Cette période a été incroyablement enrichissante et m'a convaincu de la nécessité d'offrir de tels services d'architecture produit aux petites / moyens entreprises.

Vidéo (en anglais)

Transcription

Introduction

Bonjour, je m'appelle Alex Gryson. Je suis chez Sculpteo depuis 2013. Je suis arrivé en tant que designer d'expérience utilisateur. Depuis environ un an et demi, je suis le responsable produit de Fabpilot, notre logiciel de fabrication additive et impression 3D.

Mon travail consiste essentiellement à aller voir nos clients, à pouvoir parler aux personnes à l'interne également, aux équipes techniques, à parler à tous ceux qui utilisent le logiciel ou qui souhaitent utiliser le logiciel, comprennent leurs besoins, comprendre où ils veulent aller avec le produit, ce qu’ils aimeraient en faire et ce que nous pouvons faire pour améliorer le produit.

Ensuite, en fonction de tous ces souhaits et de ces besoins, il faut que je l'organize en backlog prioritisé, prêt pour nos sprints pour l'équipe de production, afin que l'équipe de développement puisse gérer ceux-ci en morceaux gérables et s'assurer que nous apportons de la valeur de manière constante et itérative. Nous publions donc toujours et à chaque sortie quelque chose qui a de la valeur pour les clients.

Technologies Web

Les technologies que nous utilisons sur le backend seraient par exemple C C++ pour la 3D, nous utiliserions également Django pour la templatisation du site Web. Sur le frontend, nous utilisions diverses bibliothèques CSS, JavaScript, donc c'est en fait un stack Web assez moderne avec en plus l'idée d'utiliser la 3D. La 3D est dans le navigateur, donc c'est assez nouveau, donc ce n'est pas juste pour les webdev, si vous êtes plus applicatif, C C++ et que vous voulez entrer dans la 3D, c'est un très bon domaine pour cela parce que nous en faisons beaucoup de trucs sympas avec la 3D et le Web s'intégrant ensemble.

Défis techniques

Jusqu’à présent, Sculpteo offrait beaucoup d’impression 3D en tant que service aux personnes novices en impression 3D ou ne le faisant peut-être pas très souvent et maintenant avec Fabpilot, le produit dont je suis le Product Owner, nous travaillons beaucoup plus souvent avec des personnes qui travaillent avec des machines beaucoup plus industrielles, une utilisation beaucoup plus poussée. Nous sommes donc confrontés à de nombreux défis et nous voulons pouvoir les relever en ce qui concerne des outils 3D plus riches, en étant capable de modifier et de manipuler la 3D plus efficacement dans le navigateur, beaucoup plus rapidement, de manière plus réactive - sans avoir à attendez que les choses reviennent et que vous puissiez obtenir ce genre d’impression que vous obtenez en utilisant une application Web moderne, en dépit du fait qu’il s’agit d’une application 3D assez lourde et très riche.

Ainsi, ces deux éléments réunis apportent de nombreux défis très intéressants si vous êtes un développeur qui souhaite relever ces défis de performance et d’interaction si vous êtes plutôt côté utilisateur ou en interface utilisateur il y a quelque-chose pour tout le monde.

Agile / SCRUM

Chez Fabpilot, nous utilisons une méthode Agile / SCRUM. Nous terminons un sprint toutes les deux semaines. Nous livrons une nouvelle version toutes les deux semaines, donc c'est assez standard. Au début de chaque sprint, nous aurons un planning de sprint, nous déplacerons les choses dans le sprint. Pendant le sprint, nous allons essayer de faire tout cela. Entre-temps, je passe également en revue la dernière version avec les clients et j'obtiens très rapidement leurs commentaires afin que nous puissions réagir.

Et à la fin du sprint, nous effectuons une revue et démonstration afin que la personne qui effectue le travail soit responsable du travail, présente le travail au reste de l'équipe et s'assure que tout est en parfait état avant son envoi - et alors nous expédions et nous allons recommencer le cycle.

Nous nous assurons aussi que nous faisons la rétrospective à la fin pour améliorer constamment les choses, de sorte qu'il puisse s'agir de choses simple comme "Mon fauteuil est inconfortable". OK, nous allons essayer de vous trouver la bonne chaise pour que votre travail soit plus confortable. Le cas le plus récent est "Je veux un imprimante 3D au bureau pour pouvoir effectuer des tests directement" - alors, d'accord, nous allons nous assurer que nous pouvons faire ce genre de chose aussi.

Il y a donc un feed-back constant, non seulement avec nos clients, mais aussi avec les développeurs pour nous assurer que nous améliorons constamment notre façon de travailler et pour nous assurer que l'environnement est le genre d'environnement qui vous permet de faire un travail que non seulement vous appréciez, c’est non seulement utile pour le produit, mais aussi un travail que vous pouvez effectuer efficacement et confortablement.

L'impression 3D est cool

Vraiment, dans le domaine de l'impression 3D et de la fabrication additive, je pense que le plus cool quand on est développeur, c'est que dans n'importe quel autre domaine - ce que vous faites dans le code reste du code - il apparaîtra en tant que pixels sur un écran, mais c'est tout. Lorsque vous parlez d'impression 3D, ce que vous faites en tant que code finit par devenir un objet physique - vous l'avez peut-être vu dans d'autres vidéos ou images.

Je pense que la chose la plus intéressante pour moi quand je me suis lancée dans l’impression 3D était de ne plus voir que des pixels sur un écran ou des boutons qui bougeaient - c’était en fait des objets physiques qui se trouvaient dans un casque ou qui partaient dans l’espace avec un satellite ou faire des choses comme ça. Donc, je pense que c’est vraiment - vous ne trouverez jamais cela dans aucune autre industrie ni dans aucune autre société et je pense que l’un des aspects les plus intéressants du travail avec Sculpteo est de pouvoir passer des électrons aux atomes et de passer aux objets physique.

Article précédent Article suivant

Sculpteo

Product Owner, UX Designer


Roles and responsibilites

UX Designer

From September 2013 - December 2016 I was Sculpteo's UX designer, piloting a wide range of projects. The user base was quite varied since Sculpteo served both non-technical customers as well as highly specialized professional customers. This variability introduced interesting challenges regarding how to present information that was simple without being simplistic.

During my time at Sculpteo I had the opportuntity to:

Product Owner

In January of 2017 Sculpteo started development of Fabpilot, a collection of its internal tools that would be offered as SaaS to provide a platform for Additive Manufacturing to other service bureaus. During this time, with appropriate training I worked closely with our Scrum Master to transition our team to Agile/SCRUM, efficiently delivering new releases every two weeks.

Some of the roles I performed during this period were:

  • Presence and presentations at international events in Europe and the US
  • Requirements gathering across our whole customer base
  • Prospection and customer support
  • Legal and commercial negotiation
  • Aligning the entire application with strict WCAG2.0 accessibility guidelines

This period was incredibly enriching and convinced me of the need to offer such architectural services to smaller companies.

Video overview

Transcript

Introduction

Hi, so I'm Alex gryson, I've been with Sculpteo since 2013, I originally joined as User Experience Designer and since then for about a year and a half I've been the Product Owner for Fabpilot, our software for additive manufacturing and 3D printing.

My job is basically to go to our customers, to be able to talk to the people internally as well, the technical teams, to be able to talk to anyone who uses the software or who would like to use the software, understand their needs, understand where they want to go with the product, what they would like to do with it and what we can do to improve that product.

Then based on all that needs gathering and requirements gathering I need to sort it out into a prioritized backlog which is ready for our sprints for the production team, for the development team to be able to manage those in manageable chunks and make sure that we're delivering value constantly and in an iterative fashion. So that we're always and at every release releasing something that is of value to the customers.

Web Technologies

The technologies that we use on the backend would be for example C C++ for the 3D, we'd also use Django for the templating of the website. On the frontend we'd use CSS, JavaScript various libraries fo rthat so basically it's a fairly modern webstack with the additional idea that we're using 3D. That 3D is in the browser so that's fairly novel so it's not just for web people, if you're more sort of application based, C C++ and you wanna get into 3D it's a very good area for that because we're doing a lot of cool stuff with the 3D and the web integrating together.

Technical Challenges

Up until now Sculpteo has been doing a lot of offering 3D printing as a service to people who are maybe new to 3D printing or maybe don't do it that much and nwo with Fabpilot, the product which I'm Product Owner of we're doing a lot more work with people who work with much more industrial machines, much more instensive use. So we're encountering a lot of challenges and we want to be able to meet those challenges with regards to richer 3D tools, being able to edit and manipulate 3D more efficiently in the browser, much more quickly, much more reactively - not having to wait for things to come back and being able to basically get that kind of, the feel you get from using a modern web application despite that fact that it's a very heavy, rich 3D application.

So those two things things together bring a lot of challenges which are very intersting if you're a developer to try to meet those performance challenges and also interaction challenges if you're more on the User Experience or frontend side, so there's really something for everyone there.

Agile / SCRUM

So in Fabpilot we use an Agile method, so it's kind of SCRUM so every two weeks we'll finish a sprint so we're delivering a new release every two weeks so it's standard enough. At the start of every sprint we'll have a sprint planning, we'll move things into the sprint. During the sprint we'll try to get all of that done. In the meantime I'm also reviewing the last release with customers and getting feedback very quickly from them so that we can react.

And at the end of the sprint we do the review and demo so the person who does the work is responsible for the work, demos the work to the rest of the team and makes sure that everything's in tip top shape before we ship it - and then we'll ship and and we'll do it all again.

And we make sure that we do the retrospective at the end to constantly improve things so it could be stupid things like "My chair's uncomfortable". OK, we'll try to make sure you have the right chair for you to get your work done. Or the most recent case is "I want a 3D pritner in the office so I can do tests directly" - so OK, we'll make sure we can do that kind of thing as well.

So there's constant feedback not just with our customers but also with the developers to make sure that we're constantly improving the way we work and make sure that the environment is the kind of an environment that's conducive to you doing work that not only you enjoy, that not only is useful for the product but also is work that you can do effectively and comfortably as well.

3D printing is cool

Really, in the domain of 3D printing and additive manufacturing I think the coolest thing about it when you're a developer is that in any other domain - what you do in code stays code - it'll appear as pixels on a screen but that's the end of it. When you're talking about 3D printing, what you do as code ends up as physical objects - you've maybe seen them in other videos or other images.

I think the coolest thing for me when I got into 3D printing was I no longer saw things that were just pixels on a screen or buttons that moved - it was actually physical objects that was in a set of headphones or that was going to space in a satellite or doing things like this. So I think that's really - you're never going to find that in any other industry or in any other company and I think that's one of the coolest things about working with Sculpteo specifically is you get to move from electrons to atoms and to actual physical objects.

Previous Post Next Post